Je n’ai jamais étudié la peinture, ni pris des cours de dessin ; je suis complètement autodidacte. J’ai peint une vingtaine de tableaux inédits, petits et grands formats. La plupart sont des compositions abstraites acryliques. J’ai posté mes tableaux pour la première fois sur les réseaux sociaux, il y a un an et c’est la première fois que j’expose à Bruxelles.
Exhiber mes toiles au regard des autres est assez intimidant pour moi, presque impudique mais sans le regard des spectateurices, sans public y-a-t-il réellement une démarche artistique ?
À chaque jour sa technique : pinceaux, rouleaux, couteaux, spatules, éponges, mains…
Entre hasard, spontanéité et nécessité, je couche mes états d’âme et mes secrets les plus intimes sur la toile. La peinture me réhabilite au quotidien avec le monde qui m’entoure en transformant mes colères, mes doutes, mes aspirations, mes joies, mes peines en matière, en mouvement.
La souffrance peinte devient de la beauté, la joie peinte est sublimée. Les formes, les perspectives et les couleurs dansent, se mélangent, fusionnent, se déploient en toute liberté et se répandent sur la toile pour offrir des créations pleines de vie !
Outre ce procédé cathartique/thérapeutique, mon travail envisage surtout la peinture comme médium de liberté absolue : la liberté de créer, de rêver, de penser, de s’inventer et plus particulièrement, la liberté de me réaliser loin de toutes les injonctions de notre société y compris celles du milieu théâtral dans lequel j’évolue habituellement.
Mes tableaux témoignent de mon appréhension du monde et de ma revendication d’y être acceptée telle que je suis, sans compromis, sans étiquette ni mépris.
Je remercie toustes celleux qui consacreront un peu de leur temps à plonger leur regard dans une ou plusieurs de mes toiles. De tout cœur, je leur souhaite une exploration en totale liberté d’interprétation : que chacun.e puisse y voir ce qui lui est propre, ce qui lui appartient, que chacun.e y devine un grain de sens, éprouve un brin d’émotion et surtout quelques gouttes de plaisir.
Peintre : Shérine Seyad
Remerciement à Nicole Leroy pour ses encouragements.
- Salle:
- Salle Polyvalente
- Discipline:
- Exposition