« Si un homme a perdu un oeil ou une jambe, il sait qu’il a perdu un oeil ou une jambe ; mais, s’il a perdu le soi – s’il s’est perdu lui même -, il ne peut le savoir, parce qu’il n’y a plus personne pour le savoir. » Chapitre Le marin perdu du livre L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau du neurologue et écrivain britannique Oliver Sacks.
Natalia et Faustino vivent de façon NOMADE durant plusieurs années, sans jamais vraiment se fixer à un endroit précis. Cette expérience crée un sentiment de DÉPAYSEMENT qui les amène à se poser la question suivante : à quoi pouvons-nous nous accrocher pour ne pas nous perdre en chemin ?
La mémoire est une évidence ! Le fait que nous sachions qui nous sommes, d’où nous venons et où nous espérons aller, nous ANCRE DANS LE PRÉSENT. Dans le chapitre « Le Marin Perdu », la solitude de cet homme est un cauchemar effrayant et très touchant.
Natalia et Faustino s’inspirent librement de ce cas clinique pour raconter GRÂCE AUX CORPS l’histoire d’un homme qui lutte pour ne pas perdre constamment ses souvenirs.
Entre instants de lucidité et oublis soudains, il voyage sans connaître de destination, ni de point de départ. Il fluctue entre les pièces dispersées du puzzle de sa mémoire. Dans cette bataille, le repli est impossible.
Distribution : Vallebona Natalia: Chorégraphie, mise en scène et interprétation ; Faustino Blanchut: Dramaturgie, mise en scène et interprétation ; Laura Marti Casas et Maxime Pichon: Création musicale ; Maxime Pichon: Arrangement musical live.
Remerciements : Production : Poetic Punkers ; Soutiens : Prix du Mouvement Contemporain Paris · Micadanses Paris · CoDans Gent · Le BAMP · Centre culturel de Chénéé · Maison des Cultures de Saint-Gilles · LookIN’OUT 2022 ; Co-productions : La Bergerie de Soffin · Teatro della Tosse Gènes · Teatro della Contraddizione Milan (Prix Expolis)
- Salle:
- Petit Théâtre Mercelis - Théâtre Mercelis
- Discipline:
- Danse et Théâtre physique - tout public
- Durée:
- 60 minutes
- Compagnie:
- Poetic Punkers